lundi 26 janvier 2009

L'inventaire

Au lieu de faire mon inventaire, j'aime mieux passer mon temps devant l'écran. Des gens qui lisent les textes et reviennent pour la suite de mon histoire... Un système d'analyse et de statistique, inclus dans ce merveillieux instrument du blog, rend possible de voir où les lecteurs se trouvent dans le monde. Et il y a même des lecteurs qui m'envoient des réactions. C'est ainsi que j'ai fait connaissance d' une dame qui est venue une fois dans mon magasin, il y a plus d'un an et qui s'est achetée des engobes et les a emporté avec elle, en déménageant en Uruguay. Elle m'a écrit quand j'ai annoncé le cours d'engobe EENVOUDig verSIERdT. Le nom du cours est un jeu de mots: simplement décoré d'un décor simple. La dame m'a raconté qu'elle s'est incrite dans une académie pour apprendre à tourner et qu'elle aimerait bien suivre le cour sur les engobes. Elle m'a parlé des céramistes de son nouveau pays, Torres-García et José Gurvich. Par Google j'ai trouvé un peu plus d'info sur ces deux artisans:
Puis, elle a envoyé le texte en Espagnol qui annonce l'initiative de létat d'Uruguay pour donner au gens l'envie de s'intéresser à la culture céramique. Ils ont imprimé 1000 livres de 80 pages à distribuer dans les écoles et les musées pour essayer de sensibiliser la jeunesse pour ce patrimoine.
Dans ce texte, j'ai rencontré Eva Díaz, la petite-fille de Joaquín Torres-García. Elle est professeur de céramique et elle fait du rakú.
Un excemple de ses oeuvres:




Sur le thème de l'engobe, il y avait aussi le nom de José Collell, qui travaille dans la tradition typique de l'Amérique du Sud. Les tons chauds, les couleurs folkloriques...
On "blog" aussi énormément dans ces pays, j'ai trouvé assez d'information pour rester la nuit éveilliée... au lieu de conter.

Aucun commentaire: