dimanche 12 octobre 2008

La magie de la poterie.

Pour moi, c'est par la poterie que je me suis passionée pour la céramique. La transformation d'une motte de terre en une forme lisse et presque parfaite, frise la magie. C'était ça que je voulais maîtriser!

Trop peu d'explication, trop peu de temps et surtout le manque de pratique, m'avaient fait perdre courage. Le colombin, que dans ce temps j'appelais toujours travailler au boudin et la construction avec des plaques étaient beaucoup plus accessible. Dans la décade passée, j'ai essayé beaucoup dans le domaine des techniques céramiques.

Il y a trois ans, j'ai resenti de nouveau l'envie de tourner. Je crois que faire de la poterie c'est quelque chose qui s'accorde très bien avec mon caractère. Chercher des solutions pour atteindre mon objectif, la possibilité de toujours aller plus loin dans la complexité de la technique et en plus le sentiment très primitive de jouer avec la boue.


De Koploper a un atelier qui se métamorphose au fil de l'année. Pour l'instant, c'est l'automne. Le samedi Dirk Vanhaeren crée des bijoux en porcelaine et d'autres avec la technique de nériage. Le mercredi soir Christien Dutoit donne cours de modelage des personnages fragiles. En janvier on dégage pour faire place aux tours de potiers.


Les bijoux avec Dirk Vanhaeren.
Porcelaine.
Et nériage.



Modeler avec Christien Dutoit.




Mais les demandes des potiers futurs viennent sans cesse. En février le cours des potiers débutants reprend. Février 2009, cela semble encore loin. Mais il y a 8 places dont 5 sont déjà occupées. La réputation de Dirk Vanhaeren, le céramiste-potier qui donne les cours, y est certainement pour quelque chose!
Et il parle le français.

Voilà quelques résultats du cours de 5 semaines.







Aucun commentaire: